Règlement d’établissement

1. Comportement général

1 Le présent règlement est valable pour la durée du temps scolaire, y compris les 10 minutes d’encadrement avant et après les cours.

2 Les élèves saluent les adultes qu’ils croisent. Ils utilisent un langage poli et respectueux. Les gestes de violence, même sous forme de jeux, sont interdits.

3 Les dispositions du règlement sont applicables pour toutes les activités organisées par l’école, les camps, les courses d’école et autres sorties, les journées sportives ou culturelles, les déplacements entre bâtiments scolaires.

4 Les élèves respectent la charte de l’élève ainsi que les règles de la cour. Ils ne jettent pas de projectile ni d’objet pouvant présenter un danger.

2. Bâtiments, cours et périmètre scolaire

1 Les périmètres scolaires comprennent les bâtiments, les cours et les infrastructures scolaires.

2 L’accès aux bâtiments est strictement réservé aux personnes liées à l’école et aux parents si invitation ou besoin spécifique.

3 L’accès aux bâtiments n’est pas autorisé aux élèves avant la sonnerie et en dehors des heures scolaires, sauf autorisation exceptionnelle d’un enseignant.

4 Les élèves s’abstiennent de crier et de courir dans les couloirs, salles de classes et autres locaux. Les jeux cessent dès la sonnerie.

5 A la récréation, les élèves se rendent dans la cours qui leur est réservée. Ils ne peuvent quitter le périmètre scolaire sans autorisation.

6 L’usage de trottinettes, de bicyclettes, de planches ou patins à roulettes est interdit dans le périmètre et durant le temps scolaire. Ils sont rangés aux endroits prévus par les communes.

3. Tenue, ordre et propreté

1 Les parents veillent à ce que leur enfant ait une tenue décente, confortable et appropriée au contexte scolaire. A l’intérieur des bâtiments, les élèves ôtent leur casquette, bonnet et capuche.

2 Le port de pantoufles est obligatoire dans les salles de classe. Elles sont conformes aux indications reçues par les enseignants.

3 A moins d’y être autorisé par un professionnel de l’école, les élèves ne consomment pas de nourriture dans les bâtiments (sauf évènement particulier).

4. Matériel scolaire et personnel

1 L’élève prend soin du matériel mis à disposition par l’école. En cas de déprédation ou de perte, les parents couvriront les frais de remplacement.

2 Le carnet de devoirs et de communication ou l’agenda est un document officiel qui fait le lien entre l’élève, les parents et l’école. Pour les classes de 3H à 8H, il doit être signé à la fin de chaque semaine par les parents.

3 Aucun médicament personnel n’est apporté et utilisé dans le cadre scolaire. Dans des cas exceptionnels, les enseignants sont avertis au préalable par les parents.

4 Tout professionnel de l’école peut confisquer les objets ou substances inappropriées qui représentent un danger. Il en informe les parents et peut les remettre à la police. L’école n’est pas responsable du matériel personnel de l’élève. En cas de vol, de casse ou de perte, le remboursement n’est pas envisageable.

5. Absences, congés et dispenses

1 La direction et les enseignants informent les parents des règles de justification en cas d’absence et de la procédure interne pour la signaler.

2 En cas de maladie ou autre absence légitime, les parents sont tenus d’aviser l’école avant 8h00, de préférence via KLAPP.

3 L’absence pour maladie ou accident doit être justifié au moyen d’un certificat médical adressé à la direction dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs (jours fériés et week-end non-compris) ou en cas d’absences répétées.

4 Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande de congé officielle au moyen du formulaire disponible sur le site de l’école (Demande de congé).

5 En cas de dispense d’éducation physique, l’élève est tenu de venir à l’école et sera intégré dans une autre classe.

6 En cas d’absence non signalée et de non-réponse des parents, la commune engage des recherches. Si l’enfant n’est pas trouvé, la police est avisée et facturera les frais d’intervention aux parents.

7 Les rendez-vous médicaux prévisibles sont, dans la mesure du possible, à prendre en dehors des heures de classe.

8 Faisant référence au RLS, les enfants peuvent bénéficier de quatre demi-journées (jour Joker) par année scolaire annoncées au moins une semaine à l’avance. Les informations sont disponibles sur le site Internet de l’école, sous la rubrique « Absences ».

6. Sanctions

1 Les cas d’indiscipline, d’absences injustifiées et les infractions au présent Règlement seront sanctionnés selon les dispositions de la Loi scolaire (LS) et son Règlement d’application (RLS).

7. Données personnelles de l’élève

1 En cas de changement de domicile ou de modification des coordonnées de l’enfant, les parents informent sans délai les enseignants et la direction.

2 En aucun cas, les données des élèves seront transmises à l’ensemble des parents ni même à un parent demandeur ou à un intervenant externe. Toute demande d’information, quelqu’elle soit, doit être adressée à la direction de l’école. L’école se réfère à l’article 42 de la Loi scolaire (LS).

8. Participation des élèves à la vie de l’école

1 Le conseil des élèves est constitué d’un représentant (avec son suppléant) de chaque classe et siège régulièrement sur le temps scolaire, en présence d’un professionnel de l’école.

9. Appareils électroniques

1 Les téléphones portables, les montres connectées ou tout autre appareil électronique doivent être éteints et rangés au fond du sac dès que l’élève pénètre dans le périmètre scolaire. En cas de non-respect, les appareils seront confisqués. L’école se réfère à l’article 66 du RLS.

10. Dispositions finales

1 Le présent règlement entre en vigueur le 3 décembre 2025.