Médecin scolaire

Afin de répondre aux besoins actuels des élèves, l’organisation de la médecine scolaire dans le canton de Fribourg a été modifiée.

Dès la rentrée scolaire, la nouvelle organisation (Frimesco) sera progressivement mise en place dans le canton, sur une période de trois ans. Les parents concernés seront informés par le secrétariat des écoles.

Les principaux changements de la médecine scolaire

Le premier examen qui avait lieu en 2ème Harmos dans l’ancien système, sera désormais demandé avant l’entrée à l’école obligatoire.

Cet examen obligatoire sera effectué par la/le pédiatre ou médecin de famille habituel de l’enfant. C’est un examen préventif qui permet de vérifier le développement général de l’enfant et plus particulièrement la vue, l’audition, la motricité et le langage. De plus, à cette occasion, les vaccinations recommandées seront contrôlées et complétées si nécessaire par le médecin, avec l’accord des parents.

Le deuxième examen sera effectué en 7ème Harmos.

Cet examen comprendra essentiellement un entretien, qui sera mené soit par un/e médecin scolaire, soit par le médecin de famille. Cet entretien avec un professionnel de la santé permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué.

Ces deux examens sont obligatoires.

Pour de plus amples informations vous pouvez consultez le site du canton de fribourg
https://www.fr.ch/smc/sante/prevention-et-promotion/medecine-scolaire