Règlement d’établissement

Une tenue vestimentaire correcte est exigée en classe (pas de mini-jupe ni de short très court).

Les élèves saluent les adultes qu’ils croisent. Ils utilisent un langage poli et respectueux. Les gestes de violence, même sous forme de jeux, sont interdits.

Lors des récréations, les élèves ne quittent pas la cour.

Les appareils électroniques, portables et montres connectées ne sont pas autorisés pendant les heures d’école sous peine d’être confisqués.

Les objets et substances inappropriées qui représentent un danger sont interdits dans le périmètre scolaire.

Les rollers, trottinettes, vélos, chaussures rollers et skates ne sont pas autorisés dans la cour d’école.

Les dégâts occasionnés par un enfant sont à prendre en charge par la RC des parents.

1.Bâtiments, préaux et périmètre scolaire

1 Le périmètre scolaire comprend les bâtiments, leurs préaux et les infrastructures scolaires.

2 Le présent règlement est valable pour la durée du temps scolaire, y compris les 10 minutes d’encadrement avant et après les cours.

3 Les dispositions du règlement sont applicables pour toutes les activités organisées par l’école, les camps, les courses d’école et autres sorties, les journées sportives ou culturelles, les déplacements entre bâtiments scolaires.

4 L’accès aux bâtiments est strictement réservé aux personnes liées à l’école et aux parents si invitation ou besoin spécifique.

5 L’accès aux bâtiments est autorisé aux élèves à la première sonnerie (5 minutes avant les cours) ou sur autorisation exceptionnelle d’un enseignant.

6 Les élèves s’abstiennent de crier et de courir dans les couloirs, salles de classes et autres locaux. Les jeux cessent dès l’entrée dans les bâtiments.

7 A la récréation, les élèves se rendent dans le préau qui leur est réservé. Ils ne peuvent quitter cet espace sans autorisation.

8 Les élèves respectent les règles de vie de l’école, ne jettent pas de projectile ni d’objets pouvant présenter un danger.

9 L’usage de trottinettes, de bicyclettes, de planches ou patins à roulettes est interdit dans le périmètre et durant le temps scolaire.

2. Tenue, ordre et propreté

1 La tenue est décente, confortable et appropriée. A l’intérieur des bâtiments, les élèves ôtent leur casquette, bonnet et capuche.

2 Le port de pantoufles est obligatoire dans les salles de classe.

3 L’école n’est pas responsable du matériel personnel de l’élève. En cas de vol, de casse ou de perte, le remboursement n’est pas envisageable.

4 Tout professionnel de l’école peut confisquer les objets ou substances inappropriées qui représentent un danger. Il en informe les parents et peut les remettre à la police.

5 Dans le périmètre scolaire, les téléphones portables ou autres appareils doivent être éteints et rangés dans les sacs. En cas de non-respect, les appareils seront confisqués.

6 Les élèves ne consomment pas de nourriture dans les locaux (sauf évènement particulier) qu’ils nettoient et remettent en ordre chaque demi-journée.

3. Matériel scolaire

1 L’élève prend soin du matériel mis à disposition par l’école. En cas de déprédation ou de perte, les parents couvriront les frais de remplacement.

2 Le carnet de devoirs et de communication ou l’agenda est un document officiel qui fait le lien entre l’élève, les parents et l’école. Il doit être signé à la fin de chaque semaine par les parents.

4. Absences, congés et dispenses

1 La direction et les enseignants informent les parents des règles de justification en cas d’absence et de la procédure interne pour la signaler.

2 Les absences sont comptabilisées.

3 L’absence prolongée dès 5 jours de classe consécutifs (jours fériés et week-end non- compris) pour maladie doit être justifiée par un certificat médical.

4 Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande de congé officielle au moyen du formulaire disponible sur le site de l’école.

5 En cas de dispense d’éducation physique, l’élève est tenu de venir à l’école et sera intégré dans une autre classe.

5. Sanctions

1 Les cas d’indiscipline, de manque de travail, d’absences injustifiées et les infractions au présent Règlement seront sanctionnés selon les dispositions de la Loi scolaire (LS) et son Règlement d’application (RLS).

6. Données personnelles de l’élève

1 En cas de changement de domicile ou de modification des coordonnées de l’enfant, les parents informent sans délai les enseignants et la direction.

7. Participation des élèves à la vie de l’école

1 Le conseil des élèves est constitué d’un représentant (avec son suppléant) de chaque classe et siège chaque mois sur le temps scolaire, en présence du/de la responsable d’établissement. Il participe à l’élaboration des règles de vie de l’établissement et à son développement.

8. Dispositions finales

1 Le présent règlement entre en vigueur le 24 août 2017.

2 Il est transmis pour information au conseil des parents, aux communes et à l’inspectorat scolaire.