Education numérique

Le numérique évolue en permanence et concerne de nombreux aspects de la société contemporaine : les relations sociales, la vie économique, l’environnement, la pratique démocratique, l’industrie culturelle, la vie intime, etc.

L’Éducation numérique favorise une réflexion citoyenne quant à l’impact des développements technologiques sur l’environnement et sur la société, sur le statut de la connaissance désormais accessible rapidement et partout. Elle vise ainsi le développement de bonnes pratiques, dans une perspective de prévention liée aux usages des outils numériques : préservation de la santé physique, mentale et intellectuelle, respect du cadre légal, protection de l’identité personnelle et de la sphère privée, respect d’autrui, vigilance devant la désinformation et la surcharge informationnelle…

Dès la 1H et à travers diverses activités adaptées à l’âge des enfants, l’école accompagne les élèves dans la compréhension des implications du numérique dans le monde qui les entoure, en particulier quant à la création et la transmission de nouveaux savoirs, en développant leurs compétences techniques et réflexives. Tout au long de leur scolarité obligatoire, elle les dote ainsi, de manière progressive et évolutive, d’une culture numérique.

Dès la 5H, chaque élève dispose d’un compte Microsoft 365 et ce, jusqu’à la fin de ses études supérieures effectuées dans le canton de Fribourg. Pour apprendre à l’utiliser sans risque, des leçons de prévention seront menées en classe avant qu’il.elle reçoive les coordonnées de son compte personnel.

Un site est à disposition de tous les élèves fribourgeois. Ils y trouveront les moyens d’enseignement officiels en format numérique, de nombreux liens intéressants ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques triées selon leur degré scolaire.

www.frischool.ch

Les élèves peuvent accéder au site Frischool uniquement avec leur compte élèves Microsoft 365.

  • L’école ne demande pas aux parents de fournir un ordinateur à leur enfant
  • Les enseignant-e-s forment les élèves à ces outils pour devenir des citoyen-ne-s numériques
  • La charte numérique de l’école montre les comportements à avoir dans l’utilisation de ces plateformes numériques à l’école et à la maison http://www.fritic.ch/fr/prestations/charte-internet